dimanche 1 juillet 2012

BALME A COLLOMB - Savoie

Situé sur un des sentiers qui montent Mont Granier en Chartreuse le porche d' entrée de la Balme à Colomb, et connu depuis très longtemps, mais c'est seulement 1988 que 2 spéléologues de Savoie trouvent  les prolongements du réseau et en simultané l'un des plus important sanctuaire d' Ours des cavernes (Ursus Spéléus).   Elle s'ouvre a 1700 métres d' altitude 600 m au dessus du village d' Entremont le Vieux. . Les premières années après sa découverte la grotte et ses trésorts paléontologique on suscité des convoitises, et a été pillée a plusieurs reprises.  Une double porte blindée a désormais été posée. La serrure est gérée par les gardes du parc régional. 
Dès le début le Paléontologue, Michel Philippe conservateur au Musée Guimet de Lyon a été associé a cette découverte et a mené plusieurs campagnes de fouilles. 
 Les datations au carbone 14, réalisés avec les procédés les plus récents et les plus performants, ont permis d'établir que les ours des cavernes ont occupé cette grotte à hivernation durant plus de 21.000 ans, entre - 45.000 et - 24.000 ans, ce qui représente une durée d'occupation exceptionnellement longue. Les restes ostéologiques de pas moins de 1200 individus seraient présents sur le site.  Les premiers résultats de ses fouilles sont exposées au musée de l' Ours a Entremont le vieux  http://www.musee-ours-cavernes.com/musee.htm )



  Ce WE 30 juin 2012 c'était la "fête préhistorique" à Entremont et pour le coup le Spéléo Club de Savoie et le CDS 73 en collaboration avec Fabien Hobléa (Karstologue) et Michel Philippe (Paléontologue) et le parc Naturel  ouvrait exèptionnellement les portes de la grotte au grand public.                                Nous profitons de l' aubaine pour parcourir la cavité.  Avec un guide comme Michel Philippe, la visite prend une tournure presque mythique, pour nous spéléo de base.  La passion de Michel, et la beauté du site donne une grandeur  improbables à ces chantiers de fouilles hors norme. 
Près de 200 personnes auront pu découvrir ce monde souterrain durant le WE..  Vendredi et samedi ce sera sous un soleil de plomb. Dimanche la pluie perturbera la donne. 
Il en restera de très belles images. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire